Voici les éléments clés que je propose :
- Un processus de stress chronique dans lequel le corps et le cerveau s'épuisent progressivement,
- Au départ, le travail est vécu positivement l'investissement professionnel est source de plaisir et de stimulation,
- ... ensuite, la situation se dégrade et un processus de stress chronique s'installe.
On peut regarder le burn-out soit comme le processus dans le temps, soit comme le moment où notre système craque et où nous tombons malades.
Différents facteurs peuvent être à l'origine : une charge de travail qui augmente, une charge de la vie personnelle qui vient peser, un changement dans les relations au travail, un changement dans l'organisation de l'entreprise, …
Les trois phases du stress chronique
Nous vivons du stress quand nous nous trouvons face à une situation qui demande une adaptation de la part de notre système : ce n'est pas en soi mauvais, cela peut être stimulant .. mais il est nécessaire d'avoir des temps de récupération entre deux poussées de stress. Sinon du stress chronique s'installe qui a des effets néfastes sur notre équilibre psychologique et physique.
Hans Selye est l'un des premiers à avoir travaillé sur le sujet et il a identifié 3 phases :
1- phase d'alarme
Le corps rentre en état d'alerte et sécrète de l'adrénaline qui donne l'énergie pour faire face à la situation.
2- phase de résistance
Quand l'état d'alerte s'installe, sans possibilité de repos, le corps se met à sécréter du cortisol et puise dans ses réserves …
3- phase d'épuisement
A force de rester en alerte, le corps et le cerveau s'épuise .. à un moment ça craque soit psychologiquement (dépression), soit physiquement (maladies diverses).